Formations NLP (PNL)

Ce qu’est la NLP (PNL)

La NLP (PNL – Programmation Neuro Linguistique) est l’étude des comportements à succès. Là où le monde de la médecine et de la psychologie s’intéresse à ce qui ne va pas chez les personnes, la NLP s’intéresse au contraire à ce qui fonctionne, pour :

  • S’améliorer encore davantage
  • Le transmettre à d’autres personnes

Puisque nous expérimentons le monde au travers de nos cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût), de la même manière, nos souvenirs sont constitués de nos cinq sens. Pensez à votre dernier souvenir de vacances, et peut-être aurez-vous des images, des sons, des ressentis, des odeurs, des goûts.

Avez-vous remarqué que dans une même situation de vie (perte d’emploi, accident, …), certaines personnes s’effondrent, et d’autres trouvent la force de rebondir et d’aller encore plus loin ? Avez-vous remarqué que certaines personnes sont des optimistes de la vie et d’autres voient tout en noir ? Est-ce encodé dans nos gênes ? De toute évidence non, autrement nous serions condamnés à ne jamais changer.

La NLP s’intéresse donc à la manière avec laquelle nous nous représentons les choses, comment nous voyons le monde. Elle ne va pas jouer sur le contenu de nos expériences de vie (car là, c’est le domaine de la psychothérapie), mais elle va jouer sur la paire de lunettes que nous utilisons pour voir le monde.

La raison pour laquelle c’est efficace, c’est parce que le passé est ce qu’il est. Si j’ai eu un accident de la route, je ne peux pas revenir en arrière dans le temps. Par contre, je peux faire évoluer ma manière de percevoir cet événement.

Beaucoup de médecins considèrent qu’un “bon état d’esprit” dans le cadre de maladies graves par exemple, c’est déjà 50% de la guérison. C’est pourquoi il est non seulement utile mais surtout indispensable d’apprendre à voir les choses différemment.

L’origine de la NLP (PNL)

La PNL est la traduction de la version anglaise qui est la NLP, ou Neuro Linguistic Programming, qui est une marque déposée. Cette marque appartient à ses deux co-créateurs, à savoir Richard Bandler et John Grinder. Ainsi, seules deux sociétés de PNL au monde sont aptes à représenter l’approche de ses concepteurs, à savoir la SNLP (Society of NLP) pour Richard Bandler, et la ITANLP (International Trainer Association of NLP) pour John Grinder.

Tous les formateurs de l’IFAC sont formés directement chez Richard Bandler, ce qui fait que tous les cursus de NLP (PNL) donnent lieu à une certification signée directement et en personne par Richard Bandler, ce qui est la meilleure marque de qualité. Tous les formateurs de l’IFAC sont affiliés à la SNLP.

La majorité des écoles de PNL se basent sur la PNL de ses débuts, des années 1974, selon l’ouvrage initial appelé « La Structure de la Magie. » Cet ouvrage reflète la NLP (PNL) d’il y a plus de 40 ans. Il en est ainsi car les véritables évolutions de la NLP (PNL) ne peuvent se transmettre dans des livres. Il est nécessaire d’aller en formation, car la NLP n’est PAS un ensemble de techniques. C’est avant tout un état d’esprit et une attitude.

Le cursus de NLP (PNL)

Selon Richard Bandler, la PNL doit être apprise dans l’ordre suivant (il est possible de s’arrêter après chaque étape) :

1) La formation de Praticien NLP (PNL)

Tout d’abord, il y a le Praticien (8 jours). Là, les fondamentaux essentiels sont transmis. Pas sous la forme de contenu (car dans ce cas, il suffirait de lire un livre), mais sous forme d’intégration d’attitudes. Une bonne formation de NLP (PNL) transmet la NLP en utilisant la NLP. C’est donc essentiellement de la pratique, avec un encadrement. L’IFAC a choisi, dans ses groupes de formation, d’avoir systématiquement au moins un assistant (lui-même maître praticien ou formateur) pour un maximum de 6 élèves. Ainsi, durant les exercices (souvent à trois), chacun peut profiter de l’expérience et des feedbacks des assistants pendant au moins la moitié du temps de pratique.

L’objectif, après le Praticien, est de pratiquer un maximum, avant tout sur soi-même. Le praticien n’a pas la compétence de travailler sur des clients autres que d’autres praticiens. On ne peut pas travailler sur les autres avant d’avoir profondément travaillé sur soi.

Il n’y a pas de prérequis au Praticien. Notamment, il n’y a pas le niveau couramment proposé de Technicien car selon Richard Bandler, la NLP (PNL) c’est tout sauf des techniques. C’est une attitude. Le Technicien PNL est donc un non-sens.

Si le formateur considère que le niveau d’attitude et de compétences a été atteint, cette formation est sanctionnée par un Certificat de “Licensed NLP Practitioner” (Praticien NLP) signé en personne par Richard Bandler. De plus, ce certificat est accompagné d’un accord de licence expliquant les droits d’utilisation de la technologie NLP, ainsi que de 2 ans d’adhésion à la SNLP (Society of NLP).

2) La formation de Maître Praticien NLP (PNL)

Après le Praticien vient le Maître Praticien (9 jours). Là, certains concepts sont revus, mais surtout, beaucoup de concepts sont poussés à la profondeur maximale, pour en faire littéralement un art. Il s’agit de savoir utiliser les concepts de Praticien en même temps, un peu comme dans la conduite, où l’on utilise en même temps le volant, les pédales, le levier de vitesses, etc.

Il est nécessaire d’avoir pleinement intégré le Praticien avant de pouvoir intégrer le Maître Praticien.

Le Praticien est le prérequis du Maître Praticien. Si le formateur considère que le niveau d’attitude et de compétences a été atteint, cette formation est sanctionnée par un Certificat de “Licensed NLP Master Practitioner” (Praticien NLP) signé en personne par Richard Bandler. De plus, ce certificat est accompagné d’un accord de licence expliquant les droits d’utilisation de la technologie NLP, ainsi que de 2 ans d’adhésion à la SNLP (Society of NLP).

3) La formation de Coach NLP (PNL)

Le domaine du Coaching s’est largement inspiré de la PNL, qu’il le reconnaisse ou non. Il était donc naturel que pour ceux et celles qui le souhaitent, Richard Bandler propose également une spécialisation pour devenir Coach NLP (PNL). Cette spécialisation se fait en 6 jours (3 jours de fondamentaux du Coaching, et 3 jours de pratique sur des cas réels). Elle consiste à apprendre comment utiliser les outils de NLP (PNL) dans le cadre du coaching, qui a ses propres codes et règles.

Selon Bill Gates, créateur de la société Microsoft, “tout le monde devrait avoir un coach“.

En combinant le coaching aux outils NLP (PNL), vous avez à disposition des outils les plus puissants pour apporter une plus-value à vos clients.

Les trois jours de fondamentaux du Coaching sont accessibles à tous, sans prérequis. Si ces trois jours sont pris de manière autonome, sans poursuivre le cursus, ils sont sanctionnés par une attestation de participation aux fondamentaux du Coaching, signée par Richard Bandler lui-même. Cette attestation ne donne pas lieu à une licence SNLP.

Les trois jours de pratique du Coaching sont un véritable atelier pratique, permettant de travailler sur de vrais clients, en ayant le feedback de formateurs et de collègues. Ces trois jours ont comme prérequis le Praticien NLP, le Maître Praticien NLP ainsi que les Fondamentaux de NLP. Ils sont sanctionnés par un certificat de “Licensed NLP Coach” (Coach NLP) signé en personne par Richard Bandler. De plus, ce certificat est accompagné d’un accord de licence expliquant les droits d’utilisation de la technologie NLP, ainsi que de 2 ans d’adhésion à la SNLP (Society of NLP).

Ce que vous en retirerez

Vous retirerez de cette formation ce que vous choisirez d’appliquer. La NLP (PNL) étant une attitude, son application peut se comparer au brossage de dents. On ne peut pas passer 10 heures d’affilée à se brosser les dents et être ensuite tranquille pendant plusieurs mois. Il faut une pratique régulière. Pour la NLP (PNL), il s’agit de choisir de l’utiliser dans son quotidien, d’en faire une habitude de vie. Observer, se remettre en question, avancer, évoluer, etc.

Michel Wozniak (Cliquez ici pour avoir davantage d’informations), l’un des formateurs de l’IFAC, s’est servi de la NLP (PNL) pour se reconstruire après un violent Burnout qui a donné lieu à l’écriture d’un ouvrage (Carnet de Bord d’un Expert en Stratégies Mentales) préfacé par Richard Bandler lui-même. Il s’en est également servi pour passer de mauvais lecteur à médaillé de bronze des Championnats du Monde de Lecture Rapide à Singapour en 2016. Son objectif était d’être la preuve vivante que cette approche fonctionne. L’un de ses élèves a d’ailleurs gagné la médaille d’or des Championnats du Monde de Lecture Rapide à Shenzhen (Chine) en 2017. Ce n’est qu’en appliquant soi-même que l’on peut conduire les autres au sommet.

Ainsi, quel que soit votre travail, que vous soyez dans l’accompagnement de la personne, dans la stratégie, salarié, chef d’entreprise, étudiant, ou même si vous êtes simplement curieux, la NLP (PNL) vous permettra d’apprendre à utiliser l’outil surpuissant dont chaque être humain est doté à sa naissance, à savoir son cerveau.

Découvrez ici toutes nos prochaines formations.

Suivez nous sur: